À propos

Me contacter

Logo de Linkedin

A propos

1991, je termine mes études de psychologie. Psychologue, je pouvais maintenant éprouver dans la matière ce que la théorie m'avait enseignée.

Engagée dans des formations continues jusqu'à ce jour,  pour devenir plus efficiente dans mon accompagnement. J'ai exploré la dimension systémique, l'approche centrée sur la personne, la thérapie brève, l'aide sous contrainte, la compétence des familles, l’haptonomie, la posture du thérapeute.
 

1992, mon premier poste évoluera au sein de la Protection de l'enfance, plus précisément, l'Aide Sociale à l'Enfance, au Conseil Général de l'Aube.

Cette première expérience professionnelle a été une source d'enseignement conséquent pour approfondir ma clinique, faciliter la rencontre avec les familles, assimiler le cadre juridique qui borde nos actions,  formuler un questionnement éthique, et appréhender la complexité du champ de la protection de l'enfance.

J'ai appris à travailler en équipe, élaborer à plusieurs des stratégies d'intervention,  et façonner la posture du psychologue.

La question  de la parentalité a pu être observée, étudiée et  approfondie dans les différentes missions transversales de l'Aide Sociale à l'enfance jusqu'à l'adoption. D'explorer les fonctions symboliques parentales : c'est quoi la fonction père et la fonction mère ?

Brigitte Lecaplain

Prendre la mesure des effets délétères des maltraitances et violences conjugales sur l'enfant .

Différencier la dimension préventive de celle de la protection.

Cela a été l'occasion de créer un lieu tiers, et de mettre en œuvre un dispositif de protection de l'enfant au sein de sa propre famille

Ces 23 années ont été un temps d'intégration formidable à cet enseignement sans cesse renouvelé. Apprendre à faire du sur mesure, et non du prêt à penser. Être former à la compétence de famille, et ainsi changer mon approche auprès d'elle.

Brigitte Lecaplain

En 2007, je me suis installée en libéral, pour me concentrer sur une clinique individuelle, centrée sur la personne, tout en conservant un pied à l'aide sociale à l'enfance.

J'ai pu me consacrer, également, à l'accompagnement des équipes médico-socio-éducatives, dans divers secteurs d'activités, que ce soit dans le cadre de supervision, d'analyse des pratiques professionnelles, ou bien encore sur la régulation d'équipe.

J'ai mis en place des groupes de paroles auprès d'adolescents, et de parents pour échanger sur des thèmes et qu'ils puissent y trouver une ressource par le collectif.

Formée à l’haptonomie, j'ai accompagné nombreux futurs parents à la rencontre de leur bébé durant la vie intra-utérine et la préparation à l'accouchement.

 
2015 a annoncé un changement de vie, et c'est sur Besançon, aux soins palliatifs du CHU, que j'ai pu poursuivre et faire évoluer mes compétences professionnelles. J'y ai découvert qu'il était possible de parler de la fin de vie aux patients et aux familles, s'ajuster au rythme de leur cheminement.

J'ai pu me familiariser à la dimension éthique et son questionnement, prendre la mesure de l'importance de la compétence collective, apprivoiser la complexité des situations de chaque patient dans sa clinique, vie affective et sociale, en tant que sujet.

Centrée sur l'ensemble de l'équipe médicale et para-médicale, dans mes fonctions, ces six années ont été une source d'enrichissement personnelle et professionnelle.

2015 annonçait le prolongement de mon travail clinique au cabinet, sur Besançon, mais pas seulement. Je me déplace, toujours autant, pour aller à la rencontre des équipes et des demandes des institutions et entreprises.


2024 a été l'ouverture sur la transmission, je deviens conférencière.